Actualités

Retrouvez les actualités de l'équipe

LE TONNERRE DE BREST A LA RENCONTRE DU GRAND PUBLIC

A l’heure où seules comptent les performances, le Tonnerre de Brest affiche sans détour sa volonté de dépasser les limites du terrain. Plus qu’un sport, Christophe Deudon, président du club, souhaite valoriser la dimension humaine inhérente à son projet initial. Il ne s’agit pas uniquement d’être dans une perspective de réussite si celle-ci se départ de toute forme d’altruisme. La progression d’un club se mesure sur le terrain mais également en dehors, dans sa capacité à communiquer au plus grand nombre une passion et des valeurs. Plusieurs initiatives ont ainsi été mises en place afin de donner accès à ce sport fédérateur.

Chaque samedi après-midi du mois de juin est consacré à la démonstration et à l’initiation auprès de tous ceux désireux de découvrir et pourquoi pas, de rejoindre le club. Pour rappel, le Tonnerre de Brest recouvre trois disciplines : le football américain masculin et féminin, le cheerleading et le flag (version non équipée et sans contact du football américain). Le but de ces séances est de permettre au grand public d’entrer dans la réalité de ces trois disciplines, d’en appréhender les fondamentaux et les codes.

En juillet, le Tonnerre de Brest effectuera plusieurs rassemblements chaque samedi du mois sous forme de démonstration dans différents lieux de Brest : plages, centre ville etc, le but étant de créer une interaction avec un public plus vaste, de révéler la facette ludique d’un sport encore nimbé de préjugés. Se rendre accessible, tel est le souhait de l’ensemble des membres du Tonnerre.

Enfin, en août, le Tonnerre de Brest sera présent lors des vendredis du sport qui chaque année permet aux plus jeunes de pratiquer plusieurs sports. Au programme de ces sessions : football américain, flag et cheerleading, encadrés par des joueurs et des coachs expérimentés.

Un été placé sous le signe du football américain durant lequel le Tonnerre de Brest espère faire davantage découvrir ses disciplines et ses valeurs.

Les actions du club auraient pu s’arrêter là… Néanmoins, Christophe Deudon a souhaité ouvrir d’autres portes, communiquer sa passion là où peu aurait osé s’aventurer. Sollicité par Marine Elédut, Christophe Deudon, armé de quelques ballons et de chasubles se rend fréquemment depuis le mois de février à l’IME (Institut médico – éducatif) du Relecq Kerhuon. Un univers régi par la différence, celui d’adolescents en situation de handicaps mentaux et psychiques.

« Il s’agit de tenir compte de tous les paramètres tels que les problèmes de concentration. On adapte un peu les règles, le résultat étant proche d’une session de flag. Mais le réel défit est de rendre accessible notre sport, d’effacer les différences le temps d’un match. » Christophe Deudon.

Guidés par Marine Elédut et d’autres éducateurs spécialisés, nous réapprenons la patiente, la simplicité, le don de soi. Nous faisons l’entrevision du sport défait de la performance, nous découvrons des adolescents certes différents mais tellement semblables aux autres une fois le ballon en main. Sous forme de sessions de deux heures, ces interventions en IME ont pour but de rendre autonomes éducateurs spécialisés et adolescents dans la pratique du football américain, de transmettre les fondamentaux tout en les adaptant afin de rendre accessible ce sport. Pour chaque sportif, la compétition et le désir de performance régissent l’ensemble de ses activités. Là, un temps nous est donné pour baisser la garde, poser notre regard sur la nécessité de transmettre à l’autre, cet autre qui au-delà de sa différence nous communique son envie d’apprendre. La leçon est grande, elle nous instruit sur la nécessité de rester humble et d’apprécier les possibles de notre sport. Christophe Deudon et l’ensemble du Tonnerre de Brest remercie l’IME du Relecq Kerhuon, responsables, éducateurs spécialisés et adolescents pour leur accueil et leur disponibilité, pour ces instants de partage qui s’inscrivent dans les perspectives d’évolution sportive, humaine et sociale du Tonnerre de Brest.

La saison du Tonnerre de Brest est loin d’être achevée, nous invitons le plus grand nombre à découvrir un club, un sport, une passion.

Commenter