Actualités

Retrouvez les actualités de l'équipe

CHAMP. D3 / WEEK 10 : TONNERRE vs YANKEES

« C’était le dernier match de la saison avec un effectif réduit, beaucoup d’aménagement de postes pour palier les blessés. On a essayé de faire de notre mieux, on méritait de gagner. » (CD)

C’est le regard ému et empreint de nostalgie que Christophe Deudon livre ses impressions sur le dernier match de l’équipe senior, celui sur lequel s’achève son rôle de coach au sein du Tonnerre. Un match particulier qui clôt la fin d’une saison régulière riche en émotions, marquée par six victoires et quatre défaites, une saison au goût d’inachèvement au vu de l’objectif d’accès aux playoffs, une saison qui laisse la sensation douloureuse de ne pas être allé au bout du challenge fixé. Défaits, tels étaient les visages des joueurs lors du coup de sifflet final. Plus que la déception de ne pas avoir été victorieux, c’est la rage et la frustration de ne pas avoir donné à leur coach un match à la hauteur des couleurs du Tonnerre, d’avoir manqué à sa devise « jouer sans regret, sans lendemain ». Face au Yankees d’Angers, le Tonnerre n’est pas parvenu à s’imposer devant s’incliner sur le score de 12-10 (Touchdown transformé et fiel goal de Mikaël Tual #13). Malgré un début de jeu prometteur et une volonté de sortir la tête haute de ce championnat, tous ne semblaient pas à l’unisson.

« On avait un jeu généreux, on a proposé des choix offensifs, des tactiques… On manque d’expérience face à des équipes comme celle-là, les Yankees ont 25 ans, on sent la différence. Il y a des changements qui s’imposent dans l’équipe pour la saison prochaine si on veut accéder aux playoffs »

Nous n’avions pas qu’un seul corps se livrant totalement au match, il manquait cette cohésion forte qui constitue l’essence du Tonnerre, ce ciment qui supplante bien des obstacles et permet d’atténuer le goût amer de la défaite. Nous y avons cru dès les premières minutes de jeu, les brestois ont donné le ton, réalisé d’emblée de belles actions faisant écho aux mots prononcés par Christophe Deudon en début de match « faites vous plaisir, jouer pour vous, pour ne rien regretter… » Comment expliquer cette déperdition progressive de l’unité de groupe, ce manque de concentration, ces fautes impardonnables qui coûtent si cher à une équipe pourtant riche de joueurs solides, d’un esprit pugnace et habitée par la passion du football américain ?

« C’est dans ce genre de match qu’on voit l’équipe qu’on a. Ma déception est cette impression qu’il n’y a pas eu d’évolution par rapport au début de la saison. Les erreurs d’inattentions, les contestations face aux arbitres sont toujours là… On s’était déjà tiré une balle dans le pied lors du match à domicile contre les Yankees, c’était notre premier match du championnat et c’était une défaite. L’objectif était un 9-1 pour accéder aux playoffs. On partait avec un handicap. Ce dernier match a mis en évidence les faiblesses de l’équipe, son manque de discipline lors de certaines phases de jeu. J’espère malgré tout avoir construit une bonne base pour celui qui reprendra en main l’équipe la saison prochaine. Mon remplaçant devra gérer cela. » (CD)

Un bilan humble qui révèle les faiblesses de l’équipe senior et pointe du doigt que rien n’est jamais acquis. Alors que nous voyions nos joueurs brestois en marche pour les playoffs, cette réalité est venue contrarier la vision idéaliste d’une équipe rompue à une cohésion sans faille. Nous sommes le Tonnerre et nous ne nous cacherons pas derrière des prétextes vains pour fuir les véritables problèmes qui ont entaché l’accès aux playoffs. Christophe Deudon tient les rênes de coach jusqu’au bout en établissant un constat réaliste de l’état de l’équipe senior, une équipe « prometteuse, pleine de qualités et de gars passionnés qui doit encore grandir, se prendre des coups, garder en tête que la remise en question ne constitue pas un désaveu mais bien la preuve que seule l’humilité, la discipline et la loyauté envers celui qui coache permettent de progresser. C’était un match difficile pour tous ceux qui avaient conscience de ce que Christophe Deudon a donné à l’équipe, un match éprouvant qui aurait dû se conclure sur une victoire.

« J’ai eu beaucoup de mal à coacher ce match… Je pensais avoir donné assez d’envie aux joueurs pour gagner ce match. Certains l’ont fait, d’autres non… C’était difficile émotionnellement, j’ai eu beaucoup de flashback de ces onze dernières années, des défaites, des victoires, ma blessure qui m’a sorti du terrain mais aussi des souvenirs, de belles rencontres qui m’ont donné envie de communiquer ma passion, de la transmettre. Cette transmission, je la poursuivrai en tant que président du club, fonction que je souhaite conserver afin de faire grandir le club. Je ne renonce pas à coacher l’équipe senior pour les punir mais parce que je suis à un carrefour de ma vie où il a fallu que je fasse ce qu’il y a de mieux pour eux. Et le mieux est que je laisse ma place à un autre. Le Tonnerre c’est mon premier bébé, je tenterai toujours de faire le mieux pour le voir grandir. Il faut parfois savoir plier l’échine et trouver une solution pour relever l’ensemble.»

Le ton est donné pour la saison prochaine, ce sera le temps du changement, d’un nouveau challenge que tous, joueurs, dirigeants, membres du staff, supporters, devront relever. Du coach Christophe Deudon, nous retiendront le regard fixé sur ses troupes lors des minutes qui précèdent chaque match, le sourire bienveillant qui console le joueur tombé et l’oblige à se relever, la voix puissante qui n’hésite pas ordonner et à guider, le visage caractéristique de la victoire et celui de ce dernier match qui force au respect, nous donne le droit de chuter pour mieux se relever. De notre coach senior, nous garderons le souvenir nostalgique d’un homme profondément humain, désireux de pousser ses joueurs à dépasser leurs limites. Mais chacun de nous sait aussi qu’il est et restera un homme de terrain, que ses pieds ne pourront de résoudre à quitter le sol sur lequel les corps et les esprits s’affrontent pour la passion du football américain.

« La fin d’un chapitre… le début d’un autre qu’il va falloir écrire… » conclut Christophe Deudon, confiant, serein, le regard déjà posé sur l’avenir de son club.

Commenter