Actualités

Retrouvez les actualités de l'équipe

TNE : LE CHEERLEADING, L’ AUTRE FACETTE DU TONNERRE DE BREST

One team, one dream, TNE!!”

Une seule voix, un objectif commun, une détermination à la hauteur de ce véritable cri de guerre, le cheerleading demeure l’autre facette du Tonnerre de Brest. Une discipline résolument sportive, rigoureusement inscrite dans la perspective de se défaire du cliché surfait de la pompom girl. Comme le souligne leur coach, Hélène Herviou « Le Cheerleading est un sport émergeant en France. C’est un sport américain qui combine la danse, la gymnastique, les portés et les pyramides. Souplesse, force, agilité, synchronisation … Des heures d’entraînement pour une prestation extrêmement technique qui doit sembler simple pour les spectateurs. Un sport d’équipe qui demande une forte cohésion de groupe. » Des mois d’entrainement, de shows, de répétitions mêlant doutes, larmes, rires et passion, des mois de lutte en vue de cet objectif inaugural au Tonnerre de Brest : les qualifications au championnat de France de cheerleading :

« Les TNE s’entraînent quatre fois par semaine (deux entraînements techniques : cardio renforcement et chorée). Le Cheerleading est un sport où la technicité des mouvements est importante. La routine (le programme) doit durer environs trois minutes. Sur une musique électrique et hyper rythmée les cheers doivent effectuer plusieurs éléments techniques imposés. Exemple: des jump (sauts), du tumbling (élément de gymnastique), des stunts (portés), des scands (chants). L’enchaînement doit être perçu par les spectateurs comme quelque chose de simple. Les cheerlearders sont de véritables athlètes. Entrainements physiques, préparations, répétitions, prestations sur le terrain (par tous les temps),  les TNE doivent se soumettre à un véritable programme d’athlètes pour assurer leurs performances. Il ne suffit pas d’un joli minois et d’un beau sourire pour prétendre être cheerleaders. » (HH)

Une première au Tonnerre de Brest qui a vu ses petites guerrières se battre comme il se doit dimanche dernier à Serris. Sous l’égide d’Hélève Herviou et le regard bienveillant de Christophe Deudon, président du club, elles se sont faites l’étendard des valeurs du Tonnerre, elles on su révéler la complexité physique, sportive, technique et mentale de leur discipline :

« LES TNE comme l’explique leur chant (c’est elles qui l’ont créé) : bleues et courageuses. Mais elles peuvent aussi être foudroyantes ! Une équipe toute jeune mais avec une force de caractère impressionnante. Elles relèvent tous les défis, elles ne reculent devant rien et surtout elles gardent toujours le sourire. Je leur demande beaucoup, je le sais, mais elles s’accrochent… C’est un sport qui demande énormément d’efforts physiques et de concentration. Un manque de concentration et c’est tout le groupe qui peut se blesser. » (HH)

Elles l’ont fait, elles se sont dépassées remportant une septième place sur les seize équipes présentes lors de ce championnat. Une place plus qu’honorable pour une équipe désormais prête à relever tous les défis, à surmonter tous les obstacles. Voilà le véritable visage du cheerleading. Une équipe, un rêve et au-delà, des sportives accomplies, fières de défendre leur discipline, leurs couleurs, leurs valeurs. Force et grâce, là demeure l’essence- même du TNE.

Commenter