Actualités

Retrouvez les actualités de l'équipe

CHAMP D3 – Week 5 : Tonnerre de Brest vs Dockers de Nantes : La naissance d’une équipe en pleine construction

Il y a les défaites impardonnables qui laissent un goût amer puis il y a celles qui permettent d’entrevoir l’espoir de victoires à venir. Face au Dockers de Nantes ayant évolué en D2 la saison précédente, le Tonnerre de Brest n’était pas donné favori. Certes, la volonté de l’équipe senior brestoise était de renverser la donne mais l’issue du match affiche un score de 22- 08 en faveur des nantais. Pour autant, en dépit d’un nombre restreint de joueurs disponibles pour raison professionnelle, le Tonnerre de Brest a su prouver sa combativité dans l’adversité et ainsi gagner l’estime du nouveau coach Jarvis Mc Garrah pour lequel « jouer avec le cœur » demeure le crédo de chaque entrainement. Après une minute de silence destinée au décès accidentel d’un joueur des Ours de Toulouse, le match débute.

A aucun moment, les brestois n’ont facilité l’avancée des nantais qui, même s’ils marquent dès la 5ème minute, doivent se contenter d’un field goal (3- 0). Jouant de malchance du fait d’une pénalité, le Tonnerre perd la possession du cuir et se voit refuser un touchdown marqué peu après. La première mi-temps se poursuit au coude à coude, aucune des deux équipes ne concédant la moindre opportunité de percer la ligne adverse. Les Dockers trouvent néanmoins une faille en fin de deuxième quart temps (44’) en inscrivant leur premier touchdown transformé (10- 00). Une fin de première mi-temps éprouvante qui n’abat en rien la motivation de l’équipe brestoise. Confortée par les mots de Jarvis Mc Garrah, ses changements de joueurs et sa capacité à mener des remaniements stratégiques, elle foule le territoire du match convaincue que seule la cohésion leur permettra de marquer. Face à des nantais soucieux de préserver leur statut de favori, Christophe Deudon souligne « le rythme très soutenu de cette deuxième mi- temps », peut- être trop soutenu compte tenu du manque d’effectif. A deux reprises, les nantais parviennent à atteindre la end zone et prennent un avantage considérable à dix minutes de la fin du match (22- 00). Se refusant à une défaite sans points marqués, le Tonnerre de Brest engage un combat contre des Dockers résolument déterminés à ne gérer que leur avance. Les efforts, la pugnacité, la volonté de ne pas faiblir sont réunis sans pour autant qu’une faille adverse se profile. Il faut attendre cette ultime minute de jeu pour qu’enfin une percée soit possible. Déterminé à marquer le sol nantais de son empreinte, Le Tonnerre s’y engouffre par le biais d’une passe de Florian Verani (Quaterback #85) à l’intention de Matthias Rose (slotback #41). La transformation par Gerhard Adamek (running back #7) vient clore le score (22- 08).

« Ils ont joué avec leur cœur, conscients qu’avec aussi peu de joueurs à disposition, il aurait fallu un miracle pour renverser la vapeur. L’attitude et les efforts faits aujourd’hui vont construire le groupe. Les entrainements à venir vont permettre un tout autre match dans 15 jours face à cette même équipe » confie Jarvis Mc Garrah qui ne doute en aucun cas du potentiel de ses joueurs et pour lequel la passion doit demeurer le cœur de la détermination brestoise. Le Tonnerre de Brest écrit un nouveau chapitre de son histoire et il y a fort à parier qu’il saura se révéler lors des matchs à venir.

Commenter