TONNERRE DE BREST : UNE RENTREE PLACEE SOUS LE SIGNE DU CHANGEMENT
Mots d’ordre du Tonnerre de Brest qui, depuis quelques mois, met en place de nombreux changements afin de faire évoluer le club dans son ensemble.
Comme le souligne Christophe Deudon, « j’ai une véritable obsession depuis les matchs à l’extérieur contre Caen et Angers. Deux défaites que je ne digère pas et qui m’ont convaincu que ça devait changer, que beaucoup de choses devaient être revues. Il faut passer un cap, renforcer une politique de compétition. Nous devons évoluer dans ce sens si nous voulons atteindre nos objectifs. »
Conscient des difficultés qui vont jalonner la saison à venir, le Tonnerre de Brest est prêt à relever le défit qui l’attend. La mise en place du premier combine aux couleurs du club s’inscrit directement dans sa volonté de progression et son souhait de professionnalisation.
Le combine, tradition typiquement américaine, est « une notion qui commence à faire son chemin en France. Depuis quelques années, les grosses structures françaises l’ont mise en place. A caractère sélectif, nous l’avons légèrement détournée en faisant une détection/ recrutement. Actuellement, 21 nouveaux joueurs souhaitent intégrer le club. Plusieurs exercices chronométrés permettront d’évaluer leurs possibilités en prévision du poste auquel ils pourront prétendre. Puis, durant la seconde partie de combine, des exercices ciblés par poste leur seront proposés afin de dresser un profil du nouveau joueur. » (Christophe Deudon)
Il s’agit donc bien de construire une équipe en fonction des performances physiques des joueurs, de donner la possibilité à chacun d’eux de se développer là où ils seront le plus à l’aise et ainsi de répondre objectivement aux besoins de l’équipe. Au-delà, ce combine permettra de proposer des programmes adaptés à chaque joueur afin d’interagir de manière efficace avec Fitness Plus, partenaire du Tonnerre de Brest.
Professionnalisation et volonté de compétitivité. Deux notions auxquelles ce premier combine répond partiellement et dont l’impact positif doit être ressenti durant toute la saison 2014- 2015. L’objectif est bel et bien de donner la possibilité aux joueurs de se dépasser et tout sera mise en œuvre pour que chacun garde à l’esprit qu’une place en championnat se gagne sur le terrain. La création d’une équipe B est donc l’autre changement important de cette rentrée. A ce sujet, Christophe Deudon explique la nécessité de scinder en deux les seniors : « les joueurs devront mériter leur place dans l’équipe A. Il y aura une sélection à chaque match. Ceux qui ne seront pas retenus à l’issue du match évolueront en équipe B. Les échanges avec le nouveau coach senior me confortent dans cette démarche. Aux Etats-Unis, l’absence à un seul entrainement est rédhibitoire quant à la participation à un match. La compétition se fera dès l’entrainement, il faut réellement maintenir la pression à chaque action de jeu. » Issu d’une formation américaine, le nouveau coach a ainsi donné ses directives quant aux changements nécessaires pour progresser. Quelques modalités administratives sont encore à régler avant que ce nouvel acteur intègre le Tonnerre de Brest, lui transmette la culture américaine du football américain, partage avec lui ses acquis et lui donne un souffle nouveau.
Lors de notre premier combine, nous attendons nombreux ceux qui souhaitent rejoindre le Tonnerre de Brest ce dimanche 24 août à partir de 14h au stade du Petit Kerzu.