LE TONNERRE VICTORIEUX DU DERBY BRETON
Le Tonnerre de Brest se déplaçait ce samedi soir à Vannes pour le compte de la troisième journée du Championnat de France de 3 Division, pour rencontrer les Mariners, pour ce qui constituait l’unique derby breton sur la scène nationale pour cette saison.
Fort de deux sorties honorables sur les deux premières journées, mais ponctuées par deux défaites, les brestois devaient se relancer face aux promus pour remettre leur saison dans la bonne direction. Après quelques ajustements après les deux sorties physiques des deux premiers matchs, et une rotation nécessaire dans le roster pour durer dans la saison, le Tonnerre avait pour objectif au delà de la victoire de respecter les consignes donner par les coachs : Driver la balle et contrôler le tempo du match, scorer dès que l’occasion se présenterait et limiter la production offensive des Mariners.
Le Tonnerre entama le match en attaque, les brestois balbutiaient leur football et rendaient la balle trop rapidement à l’adversaire, mais sur un mauvais contrôle du retourneur vannetais, le fumble fût recouvert par les brestois qui permis à l’équipe de garder le drive en vie à l’approche de la red zone. Le Tonnerre ouvrit le score sur un field Goal de Mikael Tual 13#. Score 00-03.
La défense contrôla globalement les offensives Mariners qui rendaient la balle rapidement aux visiteurs sur une interception du LB Jérôme Quinquis 14#. Alternant les jeux au sol, le Tonnerre avançait progressivement jusqu’à se retrouver une nouvelle fois dans la red-zone adverse. Le tentative de Field Goal fût contrée par les vannetais, qui repartirent à l’assaut des brestois peut être un peu trop rapidement, puisque sur une passe sous dosée, Kevin Le Marcelot CB#25 intercepta la balle pour remettre l’offensive Tonnerre sur le terrain. Gardant son plan de match en tête, le Tonnerre avança méthodiquement, en faisant avancer la balle et descendre le chronomètre. Le drive se fini à nouveau sur un Field Goal réussi par Mikael Tual 13#. Score à la mi-temps 00-06.
En deuxième mi-temps les vannetais repartirent en attaque avec un surplus de motivation qui leur permis de faire avancer le ballon en alternant les courses et les passes sans toutefois faire sauter le verrou brestois.
Sur un nouveau long drive Tonnerre qui se termina par une tentative de Field Goal, le holder Rodolphe Le Goascoz 5# improvisa une course en débordement (suite à un snap trop haut) pour traverser la end zone et marquer un touchdown transformé par Mikael Tual 13#. Score 00-13.
Dos au mur, les vannetais repartirent à l’abordage de la end zone brestoise, bien aidés par l’indiscipline passagère de la défense brestoise qui concéda 40 yards de pénalités sur le drive, et permis aux Mariners de scorer un touchdown transformé sur une course en débordement. Score 07-13
Bien que sous la menace d’un retour vannetais qui logiquement poussait pour tenter de marquer à nouveau, le Tonnerre ne dérogea pas à son plan de match, et garda en vie son drive jusqu’au coup de sifflet final.
La satisfaction de la victoire était logiquement au rendez vous à la fin du match, un derby gagné a toujours une petite saveur particulière ; Mais une fois passée cette joie, les joueurs prirent conscience du travail qu’il restait à effectuer pour corriger certaines erreurs encore présentent au bout de 3 matchs joués. Comme l’ont répété les coachs » Le sexy sera pour plus tard dans la saison, pour le moment nous devons respecter notre identité et jouer sur nos forces ».
» Les objectifs du match ont été remplis, nous nous devions de faire souffler notre défense qui avait été très sollicitée sur les deux premiers matchs. Nous avons joué une soixante de jeux offensifs et nous n’en concédons qu’une moitié pour Vannes, nous avons maîtrisé le tempo et nous n’avons pas fait d’erreur, le bilan est bon nous avons été réaliste, mais il reste du travail à faire encore » commente Christophe Deudon.
Prochain rendez vous pour le Tonnerre de Brest, le dimanche 05 mars à Cholet face à l’entente La Horde/Hussards.