Le Tonnerre chute les armes à la main
Le Tonnerre de Brest ont entamé son championnat (De France – Division 3) ce samedi soir à Tours face aux Pionniers. Après un exercice 2016 frustrant, les brestois sont repartis sur un nouveau cycle en misant sur la formation avec l’arrivée du coach québécois Martin Ricard, secondé par Christophe Deudon, qui est revenu sur la sideline, pour conduire ensemble l’équipe première du Tonnerre.
Les Pionniers n’étaient pas forcement un bon souvenir pour les brestois, puisqu’ils ne s’étaient rencontrés qu’ à une seule occasion il y a plusieurs saisons, avec deux cinglantes défaites pour les joueurs bretons à la clé. Entre temps, les Tourrangeaux ont gouté à la division supérieure avant de redescendre et d’être un prétendant légitime aux playoffs pour cette saison.
Dans un froid polaire, le Tonnerre prend le match par le bon bout, et essaye d’installer son jeu. Les deux équipes sont au rendez vous, et arrivent à se neutraliser, la défense brestoise emmenée par Alan Lacroix et Mikael Tual jugulant les offensives tourrangelles sur la première partie du match. Le verrou fini par sauter pour les Pionniers sur une course en puissance de leur coureur qui marqua le premier Touchdown du match dans le second quart temps (Transformation contrée par Brest) Score 06-00. Score à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les locaux repartirent pied au plancher en attaque tout en haussant le niveau de jeu en défense. La faible profondeur de banc côté brestois pour ce match, et quelques erreurs de concentration sur des jeux clés, permis aux Pionniers de scorer à nouveau à tableau d’affichage sur passe. Score 12-00 après une 2e transformation contrée par Brest.
Obliger de courir après le score, le Tonnerre dû prendre plus de risque en attaque, sans que cela soit couronné de succès, les débats s’équilibrèrent, et les locaux gérèrent le temps sur la fin de match en sécurisant leur succès par un Field Goal dans le dernier quart temps. Score final 15-00.
« C’est une entrée en matière correcte pour nous, même si on déteste la défaite. Beaucoup d’ajustements ont été fait ces derniers mois dans l’équipe, le tout commence à prendre forme. On aurait aimé scorer pour récompenser tous ces efforts, c’est partie remise…. Le groupe est concentré et entièrement tourné vers les objectifs que nous nous sommes fixés. Les bases sont là, ont va capitaliser dessus, et travailler sur nos erreurs du jour. » commente Christophe Deudon après le match.
Le Tonnerre n’aura pas le temps de cogiter, puisqu’ils seront à nouveau sur le terrain dès ce dimanche mais cette fois ci à Brest, face au prétendant désigné et déclaré au Titre suprême les Dockers de Nantes. Match au Complexe Sportif de la Martine, coup d’envoi à 14h00.