LE TONNERRE PRET POUR SON CHAMPIONNAT
Peu avant les fêtes de fin d’année, le Tonnerre de Brest a clôt sa préparation pour son Championnat de France de troisième division 2018, avec de légitimes ambitions pour cette année.
Présent à cet échelon depuis 8 saisons consécutives (plus longue série en cours pour une équipe bretonne), le Tonnerre repart à l’assaut des équipes du grand ouest pour décrocher une très convoitée place en playoffs. « C’est l’objectif du club depuis maintenant trois saisons » argumente Christophe DEUDON, le Président du Tonnerre « .. et on se casse les dents dessus depuis trois ans, il était tant de changer certaines choses ».
Après 14 ans à la tête de l’équipe première, Le Président qui officiait également en tant qu’entraineur a laissé sa place au duo Martin Ricard, coach québécois expérimenté et déjà présent la saison passée, et Sébastien Dréanno, ancien joueur du Tonnerre de Brest, formé à l’école du coaching des Canonniers de Toulon en Division 2.
Ce duo s’est mis à la tâche dès cet été, pour préparer au mieux le championnat ; Les hommes changent mais le discours reste « L’objectif n’est autre que de se qualifier pour les playoffs, et à la première place pour recevoir le premier tour à domicile » martèle Martin Ricard.
Afin de mettre des actes sur ses ambitions, le Tonnerre a accéléré sa préparation en novembre dernier par son traditionnel training camp avec 3 jours de travail intensif ; Le club s’est même offert les services d’un entraineur extérieur en la personne de Coach Pierrick Lebrun (entraineur offensif au Flash de la Courneuve – Champion de France D1 en titre).
Puis les brestois ont poursuivi leur préparation avec deux belles oppositions contre l’Ankou de Rennes (Champ D4), qui a permis de mettre des choses en place, pour les filmer et pouvoir travailler dessus à l’entrainement, une match de pré-saison « remporté » par le Tonnerre avec un excellent travail de la défense avec 5 interceptions et deux touchdowns défensifs !!!
Puis lors d’une opposition contre Quimper (Champ D4), avec un score de parité à la fin du temps règlementaire, qui a permis aux entraineurs brestois de faire tourner l’effectif, en privilégiant les joueurs débutants, et en travaillant sur des changements de postes pour être constructif et nous donner une idée du travail restant à faire et maximiser le travail de tous les joueurs.
Des nouveaux joueurs bien formés et bien installés dans l’équipe, peu de départs sur les joueurs expérimentés. « L’équipe est en avance dans sa préparation si l’on compare à la saison passée, il reste encore trois semaines pour peaufiner les petits détails » complète Martin Ricard.
Le groupe est fort de 45 joueurs, avec de bonnes bases athlétiques et une bonne préparation, le Tonnerre présentera un nouveau visage toujours conquérant cette saison sur le terrain. « Les clés sportives ont été données à Martin et Sébastien, ils ont la totale confiance des joueurs et du bureau ; Nous restons un club ambitieux et nous souhaitons offrir à notre public un match de playoffs au mois de mai prochain pour fêter les 15 ans du club » ajoute Christophe Deudon.
Première salve à domicile le 11 février contre les Mariners de Vannes.